ADAR Flandre-Métropole

A votre service depuis 1967

Contactez-nous 03 28 33 65 10
illustration1 illustration2 illustration3 illustration4 illustration5 illustration6

Ses partenaires

illustration article

Le service de soins infirmiers à domicile est composé d’une responsable, d’infirmières coordinatrices et de secrétaires qui encadrent une équipe de soignants diplômés, à temps plus ou moins partiel.

Chaque antenne travaille en collaboration avec une quarantaine d’infirmiers libéraux avec lesquels le SSIAD a passé convention.

D’autres partenariats sont également mis en place pour une prise en charge globale de la personne âgée.

Les infirmiers libéraux
Les SSIAD peuvent avoir recours à l’intervention d’infirmiers libéraux.
La personne âgée prise en charge par le SSIAD reste libre du choix du professionnel de santé à condition que celui-ci ait signé une convention avec le SSIAD.
L’infirmière responsable du Service peut dispenser elle-même les soins, en cas d’urgence ou de carence des infirmiers libéraux.

Services à domicile
Quand le cas d’une personne âgée s’aggrave, quand une complémentarité est nécessaire entre un service d’aide à domicile et le SSIAD pour effectuer des soins à un patient très dépendant, quand l’état de la personne nécessite des passages pluriquotidiens, les responsables de chaque service organisent le travail de leurs salariés autour des besoins du patient.

Le Béguinage de la Ferme Rouzé
L’ADAR Flandre Métropole gère depuis 2003, à Willems, une Petite Unité de Vie ( PUV), appelée « Béguinage de la Ferme Rouzé ».
La PUV a choisi de signer une convention avec le SSIAD de l’ADAR Flandre Métropole, afin de fixer les conditions dans lesquelles les deux parties collaborent aux soins des résidents.

Les réseaux
Le SSIAD collabore avec les réseaux de soins palliatifs (Diamant à Willems et Treffles à Merville) afin d’assurer une prise en charge des patients en fin de vie la plus digne qui soit, et selon les souhaits des patients, le plus longtemps possible à domicile.
Les ESAD
Le SSIAD de Merville a signé une convention de partenariat avec l’ESAD (équipe spécialisée Alzheimer à domicile) de Bailleul, permettant de prendre en charge des patients atteints de maladies cognitives à un stade léger à modéré de leur maladie .
Le SSIAD de Willems a fait de même avec l’ESAD de Roubaix.
Maïa, accueils de jour
La gestionnaire de cas complexes de la MAÏA peut être contactée par le SSIAD si besoin.
L’admission de patients du SSIAD à des accueils de jour, est prise en compte par les infirmières du SSIAD, afin que les soins effectués chez ces patients par les aides-soignants, soient programmés avant leur départ dans cette structure.

Les CLIC
Le SSIAD participe activement aux réunions organisées par les CLIC du secteur (RESPA, Riv’âge, CLIC de la Vallée de la Lys) et collabore avec ceux-ci dans les prises en charge difficiles.
Il participe à des réunions inter-SSIAD organisés par les CLIC, ainsi qu’à des réunions entre IDEC d’autres secteurs, permettant d’échanger sur les difficultés et situations particulières, de partager les expériences et solutions éventuelles.

L’Hospitalisation à Domicile
Une convention de partenariat avec l’HAD de Hazebrouck et celui de SantéLys a été signée par le SSIAD afin que le passage des patients d’un service à l’autre soit le plus simple et le plus efficace possible.

A votre service depuis 1967

Contactez-nous 03 28 33 65 10
Adhérent Adessadomicile. S! Services à la personne.