ADAR Flandre-Métropole

A votre service depuis 1967

Contactez-nous 03 28 33 65 10
illustration1 illustration2 illustration3 illustration4 illustration5 illustration6

Parcours de Madame la Présidente de l’association Emilienne Leroy

Jean-Claude DEROO : Madame la Présidente comment et à quelle époque a débuté votre bénévolat pour l’association avant d’être nommée Présidente ?
Emilienne LEROY : Mon arrivée dans le monde associatif et particulièrement à l’ADAR se fit fin de l’année 1992 par le biais du frère du président de l‘époque Monsieur Gaffez qui me demanda si je voulais faire partie du Conseil d’administration, le challenge me plaisait car c’était pour une cause sociale. J’entrais donc au conseil d’administration en mai 1993 suite à une assemblée générale. Je fus ensuite nommée au poste de secrétaire car personne ne voulait accéder à cette fonction.
En 1994 le Président Monsieur Gaffez quitta la présidence et fut remplacé par Madame Bernadette Mercier, laquelle me légua le poste de trésorière, poste qu’elle occupait avant de devenir présidente.
En 1999, suite à la démission de Madame Bernadette Mercier, sollicitée par la Fédération Nationale, pour proposer ma candidature, je fus élue Présidente par un vote du Conseil d’administration, c’était en novembre 1999, poste que j’occupe actuellement avec un grand plaisir.

  • JCD : Votre élection au poste de présidente de l’association actuelle date de combien de temps ?
    E.L : Comme je le disais précédemment je suis à cette fonction depuis douze années, avec tous les changements importants depuis ma mise en place douze années qui passent vite et que j’assume avec grand plaisir.
  • JCD : Cette responsabilité n‘est elle pas trop difficile à gérer du point de vue familial et des décisions à prendre avec le Conseil d’administration.
    E.L : Il est vrai que cela occupe énormément de temps mais je savais en entrant que ce challenge en valait la peine, aussi au point de vue familial pas trop de soucis, c’est une question d’organisation de disponibilité, de calendrier avec quand même une réserve de liberté, et à ce sujet je remercie toute ma famille et particulièrement mon mari. Pour ce qui est des relations avec les membres du Conseil d‘administration, aucun tracas du fait du rajeunissement des membres de ce conseil, de leur investissement et du dynamisme de ces personnes. En raison de l’évolution de l’activité, du nombre important de personnel d’intervention, personnel de soin et services administratifs, des réunions régulières du Conseil d‘administration et des différentes commissions sont organisées, ce qui permet de réaliser un travail positif pour le bon fonctionnement de l’association.
  • JCD : Vous êtes à la tête de la présidence depuis bien du temps étiez-vous pour le renouvellement ?
    E.L : Pour cette question je dirais j’ai un an pour réfléchir. Et décider. Et si il y a passage de flambeau rester dans ce monde associatif, car mon souvenir Le plus grand, le plus fort, fut la création du Béguinage en 2003, pour sa réussite et pour cela pas de regrets.
  • JCD : Pouvez vous me dire comment se passe le rapport avec la Direction ?
    E.L : Pour ce qui est de la communication avec la direction et des décisions aucune tension entre nous et seul bémol je trouve que le Directeur est des fois trop speed ! Il a le respect de la hiérarchie et des responsabilités du rôle de chacun c’est moi qui signe tous les documents officiels, sinon aucun problème et le feeling est parfait.
  • JCD : Pouvez-vous me donner la signification du mot bénévolat et pourquoi à ce jour il est difficile de trouver des bénévoles ?
    E.L : Le mot bénévole est un grand mot, il est difficile de trouver des personnes disponibles ; un mot me vient à l’esprit il n ‘est pas de moi mais que j’ai entendu dire Paul Meunier Bénévole égale « BIEN VOULOIR » servir sans contrainte et gratuitement donner de son temps pour aider les autres, s’‘investir et partager. Avec notre époque actuelle naturellement pas facile voir impossible de trouver des bénévoles : loisirs, voyages, famille étant la priorité.

A votre service depuis 1967

Contactez-nous 03 28 33 65 10
Adhérent Adessadomicile. S! Services à la personne.